Accueil > La lettre d’info > Archives > La lettre d’info du 6 décembre 2019

La lettre d’info du 6 décembre 2019

Zambie

Deux homosexuels condamnés à 15 ans de prison en Zambie (Le Figaro avec AFP)
En Zambie, la condamnation de deux homosexuels à 15 ans de prison "horrifie" Washington (France Info)
Zambia gay rights row : US ambassador ’threatened’ over jailing of couple (BBC)

Eurovision

La Hongrie se retire de l’Eurovision, le concours jugé "trop gay" ? (Huffington Post)
La Hongrie soupçonnée de se retirer de l’Eurovision par homophobie (L’Obs)
Hungary withdraws from ’homosexual flotilla’ Eurovision Song Contest (The Telegraph)

Thérapies de conversion

Tribune - Ce qu’il ne faut pas oublier derrière les « thérapies de conversion » (Libération)

[*Au cinéma*]

"Lola vers la mer"
Réalisation : Laurent Micheli

Alors que Lola, jeune fille transgenre de 18 ans, apprend qu’elle va enfin pouvoir se faire opérer, sa mère, qui devait la soutenir financièrement, décède. Afin de respecter ses dernières volontés, Lola et son père, qui ne se sont pas vus depuis deux ans et que tout oppose, sont obligés de se rendre jusqu’à la côte belge. En chemin, ils réaliseront que l’issue du voyage n’est peut-être pas celle à laquelle ils s’attendaient… [Bande annonce]

Lectures complémentaires :

Télérama (23/08/2019)

Les Inrocks TV

Rediffusion

COMING OUT DANS LA POLICE - Documentaire
Samedi 7 décembre 2019 – LCP - 22h30 -60’

Ils sont policiers et gendarmes, ils sont homosexuels. Comment assumer son orientation sexuelle au sein d’une institution peu réputée pour sa gayfriendly attitude ? À travers une série de portraits d’hommes et de femmes, le film recueille des réponses et se pose dans les pas de FLAG !, l’association que quelques-uns ont fondée pour lutter contre la discrimination interne. Plus visibles qu’ailleurs, les difficultés auxquelles sont confrontés les fonctionnaires de police au moment de leur outing nous parlent d’une société qui change ou qui doit changer. (source : Téléobs)

Disponible sur le site France TV :

AGRESSIONS HOMOPHOBES, ET APRÈS ? - Magazine
Le magazine de la santé

Vers l’émission

Disponible sur le site de France 24 :

FOCUS - Actualités
"La France, terre de liberté pour les LGBT arabes"

Vers l’émission en ligne

À Marseille, un imam franco-algérien bénit des unions de couples du même sexe, bien souvent des fidèles d’origine arabe voulant concilier identité sexuelle et foi. À Paris, un couple d’hommes libanais s’apprêtent à se marier dans l’Hexagone, loin des interdits de leur pays d’origine. Depuis la légalisation du mariage pour tous en 2013, la France représente un espoir pour ces couples LGBT originaires des pays arabes.

Une émission préparée par Patrick Lovett.

[*En librairie*]

"40 LGBT+ qui ont changé le monde"
Auteur : Florent Manelli

3 questions à Florent Manelli, auteur et illustrateur de « 40 LGBT+ qui ont changé le monde » (source : Komitid)

- C’est quoi, le Queer ?
- Cause LGBTQ+, comment on milite ?
- Militantisme LGBTQI+, comment on existe sur Internet et les réseaux ?

Vers les podcasts

Tarifs 14€