Accueil > La lettre d’info > Archives > La lettre d’info du 29 novembre 2019

La lettre d’info du 29 novembre 2019

FOCUS

Le 1er décembre a lieu la journée mondiale de lutte contre le SIDA. Retrouvez toutes les actions près de chez vous, avec notamment un village associatif place de la République.

Mexique

Pour la première fois, une indigène mexicaine transgenre fait la couverture de « Vogue » (Le Monde)

Pourquoi cette couverture de Vogue Mexique va entrer dans l’histoire (Têtu)

Thérapies de conversion

La délicate législation sur les thérapies de conversion en France (Huffington Post)

Inde

‘My Loneliness Keeps Me Going’ : Fighting for Equality in India (The New York Times)

Indonésie

Indonésie : le Ministère de la Justice refuse d’employer des personnes LGBT+ (Komitid)

BENOIT BERTHE RACONTE LES THÉRAPIES DE CONVERSION POUR HOMOSEXUEL(LE)S - Interview
Diffusé le lundi 25 novembre 2019 – TMC

Lien vers l’interview vidéo dans l’émission "Quotiden" de Yann Barthès

COMING OUT DANS LA POLICE - Documentaire
Samedi 30 novembre 2019 – LCP - 21h -60’

Ils sont policiers et gendarmes, ils sont homosexuels. Comment assumer son orientation sexuelle au sein d’une institution peu réputée pour sa gayfriendly attitude ? À travers une série de portraits d’hommes et de femmes, le film recueille des réponses et se pose dans les pas de FLAG !, l’association que quelques-uns ont fondée pour lutter contre la discrimination interne. Plus visibles qu’ailleurs, les difficultés auxquelles sont confrontés les fonctionnaires de police au moment de leur outing nous parlent d’une société qui change ou qui doit changer. (source : Téléobs)

Lecture complémentaire sur le site de Public Sénat : Homosexualité dans la police : la diversité derrière l’uniforme

Documentaire complémentaire sur sur le site de Public Sénat : L’homosexualité au travail

Toujours disponible sur le site France TV :

OCÉAN - Webdocumentaire
France TV – 10 x 15’ environ

La série documentaire « Océan », est un autoportrait intime d’un homme trans que les gens connaissaient jusque-là sous le nom d’artiste d’Océanerosemarie, humoriste et véritable icône lesbienne depuis son premier spectacle en 2009, « La Lesbienne Invisible ».

Enfin prêt à affronter le regard social, en mai 2018, Océan décide de faire son coming out, de changer de genre et de s’affirmer tel qu’il est : un homme trans. Peur du regard des autres, de s’éloigner de ses proches, de voir évoluer son statut d’artiste, mais aussi très impatient et heureux de vivre cette immense expérience. Comment Océan va-t-il traverser toutes les étapes physiques, psychologiques et sentimentales de cette transition « Femme vers Homme » ? (source : France TV)

Vers le webdocumentaire

[*En librairie*]

"40 LGBT+ qui ont changé le monde"
Auteur : Florent Manelli

3 questions à Florent Manelli, auteur et illustrateur de « 40 LGBT+ qui ont changé le monde » (source : Komitid)

- C’est quoi, le Queer ?
- Cause LGBTQ+, comment on milite ?
- Militantisme LGBTQI+, comment on existe sur Internet et les réseaux ?

Vers les podcasts

Tarifs 14€