Accueil > La lettre d’info > Archives > La lettre d’info du 29 mai 2020

La lettre d’info du 29 mai 2020

FOCUS

Journée internationale contre l’Homophobie, la Transphobie et la Biphobie

Le 17 mai dernier était célébrée, dans le contexte particulier lié à la crise du Covid-19, la 15e édition de l’IDAHOT (International Day Against HOmophobia and Transphobia) avec pour mot d’ordre "Brisons le silence".

La date du 17 mai a été choisie à l’initiative de Louis-Georges Tin, universitaire et militant français, pour commémorer la décision de l’OMS, le 17 mai 1990, de ne plus considérer l’homosexualité comme une maladie mentale.

Quelques articles relatifs à cette journée et aux discriminations LGBT+ :
Tribune - Droits LGBTQI+ : l’égalité et la solidarité contre les haines et les violences ! (Libération)
Tribune - « LGBT et violences familiales pendant le confinement, il faut agir maintenant » (Le Monde abonnés)
La discrimination envers les LGBTI toujours élevée en Europe (Ouest France)
En Europe, une personne LGBT sur deux a été victime de discriminations cette année (Têtu)

[*Costa Rica*]

Costa Rica lawmakers criticize efforts to delay gay marriage (Reuters)
Le Costa Rica légalise le mariage pour tous, une première en Amérique centrale (Huffington Post avec AFP)
Avance en derechos de comunidad LGBT en Costa Rica es reconocido por la ONU (La Republica)

[*Loi Avia*]

Les associations LGBT inquiètes après le vote de la loi Avia contre la haine en ligne (Têtu)
Des comptes de militants LGBT suspendus pour avoir utilisé le mot « pédé » (Libération)
Twitter et Facebook bloquent des comptes de militants LGBT (Médiapart)
Communiqué de presse - Vote définitif de la loi Avia : l’Inter-LGBT appelle les député·e·s à la vigilance (Inter-LGBT)

[*Larry Kramer*]

Larry Kramer, dramaturge américain et cofondateur d’Act Up, est mort (Le Monde abonnés)
When Larry Kramer, AIDS Warrior, Took on Another Plague (The New York Times)
Pourquoi la mort de Larry Kramer est une perte immense pour l’activisme Sida et LGBT (Les Inrocks)

OUT - Court métrage des studios Pixar
Réalisation : Steven Clay Hunter

En couple avec Manuel, Greg n’a fait son coming-out auprès de ses parents qui souffrent de la distance qu’il a mis entre eux en ne voulant pas leur annoncer la vérité. Alors qu’ils sont sur le point de déménager, Greg se retrouve subitement dans la peau de son chien Jim. Une expérience qui le pousse à ne plus dissimuler sa sexualité auprès de ses proches. [Bande annonce]

Où et quand voir le film ? Disponible depuis le 22 mai sur la plateforme Disney+

UN PODCAST A SOI - Luttes féministes et LGBT en Tunisie
Archive 19 octobre 2019 – Arte – 67’

[*Littérature*]

LES CHRONIQUES DE SAN FRANCISCO (Tales of the City en version originales) ont fêté leurs 44 ans le 24 mai dernier.

Le dernier quart de siècle sonnant, Mary Ann gagne San Francisco, où la libération sexuelle s’affiche en couleurs outrancières. Elle choisit d’être logée par Mme Madrigal, dans un refuge où se côtoient amicalement des "chats errants" de toutes origines. C’est le début d’une saga. Véritable phénomène depuis leur parution en 1976 sous forme de feuilleton, ces chroniques locales sont aujourd’hui traduites dans toutes les langues. Outre leur côté dépaysant, leur charme universel réside peut-être dans leurs personnages abandonnés, venus dans la ville libre trouver une famille différente, fondée sur des liens nouveaux.

A cette occasion nous vous proposons de retrouver son auteur Armistead Maupin, reçu en mai 2018 par Augustin Trapenard sur France Inter. Pour réécouter l’interview.

Vous pouvez également retrouver les adaptations télévisées sur la plateforme Netflix.