Accueil > La lettre d’info > Archives > La lettre d’info du 21 février 2020

La lettre d’info du 21 février 2020

Saint-Jean-de-Braye (Loiret)

Saint-Jean-de-Braye suspend son jumelage avec une ville polonaise anti-LGBT+ (Huffington Post avec AFP)
French community suspends Polish ties over anti-LGBT declaration (Euronews)
Zone anti-LGBT en Pologne : un jumelage suspendu dans le Loiret, et d’autres communes qui s’interrogent (France Inter)
Dialogue de sourds entre Saint Jean de Braye et sa ville jumelle polonaise autour d’une délibération homophobe (France bleu)

LGBTphobie dans le monde professionnel

Discriminés et peu visibles en entreprise : les salariés LGBT sondés sur leur mal-être (France Inter)
Au travail, l’homophobie se dévoile (Le Monde abonné)
Diversité et inclusion en entreprise : effet de mode ou réelle amélioration ? (France Culture)

Koba LaD

Koba LaD, rappeur non grata pour les festivals (Le Monde)
Koba LaD déprogrammé de festivals après sa story homophobe (Les Inrockuptibles)
Dix ans avant Koba LaD, la polémique Sexion d’Assaut et le concert maintenu de l’AB (RTBF)

FIERTÉS - Série
Jeudi 27 février - Arte - 20h55 - 3x50’

Avec cette fiction en trois volets - chacune correspondant à une victoire sur le front des luttes LGBT, Philippe Faucon signe une fresque empreinte de rigueur et de didactisme sur l’homosexualité, à travers le destin d’une famille. (source : Télérama)

DEUX
Réalisation : Filippo Meneghetti

Nina et Madeleine sont profondément amoureuses l’une de l’autre. Aux yeux de tous, elles ne sont que de simples voisines vivant au dernier étage de leur immeuble. Au quotidien, elles vont et viennent entre leurs deux appartements et partagent leurs vies ensemble. Personne ne les connaît vraiment, pas même Anne, la fille attentionnée de Madeleine. Jusqu’au jour où un événement tragique fait tout basculer… [Bande annonce]

TOUTES LES VIES DE KOJIN
Réalisation : Diako Yazdani

Dans un documentaire à la première personne, Diako Yazdani, réfugié politique en France, retourne voir sa famille au Kurdistan irakien et leur présente Kojin un jeune homosexuel de 23 ans qui cherche à exister au sein d’une société où il semble ne pas pouvoir trouver sa place. Avec humour et poésie, le réalisateur livre un portrait émouvant où les rencontres des uns et des autres invitent à une réflexion universelle sur la différence. [Bande annonce]

[*Théâtre*]

LA MACHINE DE TURING
De : Benoît Solès
L’incroyable destin d’Alan Turing, le mathématicien anglais qui a brisé le code secret de l’Enigma allemande pendant la Seconde Guerre mondiale.
Contraint au silence par les services secrets, il fut condamné pour homosexualité, avant de se suicider en croquant une pomme empoisonnée rappelant étrangement un célèbre logo...
Quand ? Jusqu’au 27 juin 2020
Où ? Théâtre Michel

[*Exposition*]

De l’amour
Quel sujet d’attention plus universel que l’amour ? Énigmatique, moteur tout-puissant de tant d’histoires, l’amour semble particulièrement difficile à cerner. "De l’amour", exposition présentée au Palais de la découverte jusqu’au 30 août 2020, questionnera ce mystérieux sentiment en s’appuyant sur des travaux scientifiques et artistiques.
Quand ? Jusqu’au 30 août 2020
Où ? Palais de la Découverte