Accueil > La lettre d’info > Archives > La lettre d’info du 15 novembre 2019

La lettre d’info du 15 novembre 2019

FOCUS

Le 20 novembre est la journée internationale du souvenir trans (TDoR pour "Trans’ Day of Remembrance"). Instaurée en 1998 suite à l’assassinat de Rita Hester à Boston, cette journée commémore les victimes de transphobie, qu’elles aient été assassinées ou poussées au suicide. Un rassemblement aura lieu à Paris, au 50 Rue Rambuteau, dès 18h30.

Turquie

Appel à la solidarité pour les étudiants LGBT turcs (360 Degrés)
Turkey urged to drop case against LGBT activists charged over Pride march (The Guardian)
Ouverture du procès de 18 étudiants après une marche pro-LGBTI (Le Figaro avec AFP)

Paris

En quoi consiste le poste d’officier de liaison LGBT, inauguré par la préfecture de police de Paris ? (BFMTV)
Une plainte contre le préfet de Paris pour discrimination homophobe à l’adoption (Huffington Post)
Les adoptions de couples gays à Paris bloquées par des "décisions rétrogrades", selon une élue (Huffington Post)
Vidéo - C’est plus difficile d’être gay en banlieue qu’à Paris (France 24)

#MeTooTrans

Avec #MeTooTrans, les personnes trans témoignent des violences quotidiennes (Huffington Post)

MON ENFANT EST HOMO - Documentaire
Mardi 19 novembre 2019 – France 5 – 65’

Cinq parents témoignent et racontent comment ils ont accueilli le coming-out de leur enfant. Certains ont réagi plus vivement que d’autres et parfois dans la douleur, mais tous ont cheminé et leur regard a évolué. Josiane et Jean-Paul, agriculteurs retraités de l’Aveyron, ont affiché ouvertement leur refus de l’homosexualité quand leur fils Antony a fait son coming-out. Huit ans plus tard, ils offrent à leur fils une incroyable preuve d’amour... Marie-Claude, mère de Paul, pensait que l’on pouvait tout se dire dans sa famille tolérante et ouverte. Son fils a pourtant mis une année avant de trouver la force d’annoncer son homosexualité à son père. (source : Téléobs)

IMITATION GAME - Film
Jeudi 21 novembre 2019 – France 3 – 110’

Mathématicien de génie, Alan Turing est chargé par les autorités britanniques, dès 1939, de briser Enigma, le code secret utilisé par les Allemands. Une mission de haute importance car cette découverte pourrait mettre fin à la guerre. Il travaille sans relâche au sein des équipes réunies à Bletchley Park. Les relations d’Alan Turing avec ses collègues, Hugh Alexander, Denniston et Nock, sont compliquées, tant le scientifique se montre asocial. Seule Joan Clarke, une jeune femme brillante et avide de liberté, semble le comprendre. Alan Turing finit par la demander en mariage alors qu’il est homosexuel. Un secret qu’il tente de cacher tant bien que mal... (source : Télérama)

OCÉAN - Webdocumentaire
France TV – 10 x 15’ environ

La série documentaire « Océan », est un autoportrait intime d’un homme trans que les gens connaissaient jusque-là sous le nom d’artiste d’Océanerosemarie, humoriste et véritable icône lesbienne depuis son premier spectacle en 2009, « La Lesbienne Invisible ».

Enfin prêt à affronter le regard social, en mai 2018, Océan décide de faire son coming out, de changer de genre et de s’affirmer tel qu’il est : un homme trans. Peur du regard des autres, de s’éloigner de ses proches, de voir évoluer son statut d’artiste, mais aussi très impatient et heureux de vivre cette immense expérience. Comment Océan va-t-il traverser toutes les étapes physiques, psychologiques et sentimentales de cette transition « Femme vers Homme » ? (source : France TV)

Vers le webdocumentaire

Entretien dans Télérama

HOMOTHÉRAPIES, CONVERSION FORCÉE - Enquête et reportage
Arte – 95’

À travers la parole de victimes et un travail d’infiltration journalistique, une enquête sidérante sur les organisations religieuses qui, dévoyant le christianisme et la psychanalyse, prétendent "guérir" les personnes homosexuelles.

Vers la vidéo en ligne
Prochaine diffusion le mardi 26 novembre à 20:50

[*Au cinéma*]

Toujours à l’affiche :

"Et puis nous danserons"
Réalisation : Levan Akin

Merab s’entraîne depuis son plus jeune âge dans le cadre de l’Ensemble National Géorgien avec sa partenaire de danse, Mary. Son monde est brusquement bouleversé lorsque le charismatique Irakli arrive et devient son plus fort rival et son plus grand désir. [Bande annonce]

En complément : article du Monde

- C’est quoi, le Queer ?
- Cause LGBTQ+, comment on milite ?
- Militantisme LGBTQI+, comment on existe sur Internet et les réseaux ?

Vers les podcasts

Festival Chéries-Chéris - 25e festival du film LGBTQ & +++ de Paris, du 16 au 26 novembre 2019
Retrouvez la bande-annonce et le calendrier de toutes les séances
Attention : les réservations doivent impérativement s’effectuer via le site des cinémas Mk2.

Tarifs 14€

Tarifs 17€