Accueil > La lettre d’info > Archives > La lettre d’info du 11 octobre 2019

La lettre d’info du 11 octobre 2019

Loi bioéthique
Bioéthique : l’amendement sur les enfants nés de GPA envoyé ad patres (Libération)
Bioéthique, la situation des enfants intersexes entre dans la loi (La Croix)
« Qu’on arrête de parler à notre place » : nous, enfants conçus par PMA (Le Parisien)
PMA, DPI, accès aux origines, GPA : ce que changera (ou non) la loi de bioéthique (Le Monde)
Tribune - De la GPA et de l’intérêt supérieur de l’enfant (Libération)

Pologne
En Pologne, des traditionalistes catholiques vont prier contre les droits des LGBT (La Croix)
Vidéo - Pologne : en province, le quotidien à risque de la communauté LGBT (AFP Reportage)
Vidéo - En Pologne, les droits des LGBT divisent la société (France24)
Vidéo - Pologne, un sanctuaire pour l’homophobie (Arte)
Polish police protect LGBT marchers as tensions rise before election (Reuters)

Gène gay
D’où vient l’idée de l’existence d’un gène gay ? (France Culture)
Le « gène gay » n’existe pas, mais l’orientation sexuelle a une composante génétique (Libération avec AFP)
Many Genes Influence Same-Sex Sexuality, Not a Single ‘Gay Gene’ (The New York Times) - Retrouvez également cet article en espagnol

ENQUÊTE EXCLUSIVE - Magazine
Dimanche 13 octobre 2019 – M6 – 23h10 – 80’

En 2019, 71 pays pénalisent encore l’homosexualité. La France, qui pourtant a adopté le mariage pour tous en 2013, n’est pas épargnée avec une augmentation des agressions physiques. En Tunisie, les homosexuels risquent la prison tandis qu’en Ouganda l’homophobie est encouragée par l’Etat. (source : Télérama)

WONDER BOY - Documentaire
Mercredi 16 octobre 2019 – Canal + – 21h – 85’

Quand Olivier Rousteing a pris les rênes de Balmain en 2011, la société était au bord du gouffre. Le jeune styliste - 25 ans à l’époque, soit le plus jeune D.A. d’une maison de couture depuis Yves Saint Laurent - a rapidement redressé la barre. Comment a-t-il fait ? Il y a d’abord le talent et le travail acharné. Tout au long du documentaire, il ne fait d’ailleurs que ça : travailler, y compris le week-end. Poussant le sens du détail jusqu’à son paroxysme. Comme on le voit dans « Wonder Boy », s’il pouvait continuer à ajuster ses créations jusque sur le catwalk, il le ferait... Ce self-made man appliqué est un génie précoce. (source : Téléobs)

Vers l’article Télérama "Olivier Rousteing, né sous X : “Découvrir la réalité a été un choc”

BOHEMIAN RHAPSODY - Film
Mercredi 16 octobre 2019 – Canal + – 22h25 – 135’

Du succès fulgurant de Freddie Mercury à ses excès, risquant la quasi-implosion du groupe, jusqu’à son retour triomphal sur scène lors du concert Live Aid, alors qu’il était frappé par la maladie, découvrez la vie exceptionnelle d’un homme qui continue d’inspirer les outsiders, les rêveurs et tous ceux qui aiment la musique. (source : Télérama)

[*Livres*]

"Neuf nouvelles inédites écrites par un Marcel Proust de 20 ans. Souvent inachevées, elles demeurent d’exquises esquisses au charme... proustien"

Vers l’article Télérama

“J’ai filmé des hommes et des femmes qui ont vécu leur homosexualité sans se soucier du regard des autres”

Vers l’article de Télérama

Rétrospective Sébastien Lifshitz
Quand ? Du 1er oct. au 11 nov.
Où ? Centre Pompidou, pl. Georges-Pompidou, 4e.

Tarifs 0-5 €.