Accueil > Actualités > 17 MAI - Journée Internationale de Lutte Contre l’Homophobie

17 MAI - Journée Internationale de Lutte Contre l’Homophobie

Le 17 mai est la journée mondiale de lutte contre l’homophobie et la transphobie. Cette journée a pour vocation de sensibiliser, d’informer et de faire prendre conscience des effets dévastateurs de ces discriminations.

Cette journée fixée symboliquement au 17 mai, jour où en 1990 l’OMS a enlevé officiellement l’homosexualité de la liste des maladies mentales,est relayée dans de très nombreux pays à travers le monde. Elle rappelle notamment que les comportements homophobes, lesbophobes et transphobes sont encore trop nombreux et que leurs conséquences ont un fort impact conduisant parfois jusqu’au suicide des personnes qui en sont victimes.

Comme le souligne le rapport sur l’homophobie 2017 édité par SOS homophobie (disponible à la consultation sur le site de Convention MEN 318), les actes homophobes sont en progression en France particulièrement sur la toile, dans les lieux publics, mais aussi dans la famille. Le milieu scolaire et le lieu de travail restent aussi en augmentation mais dans des proportions un peu moindre. Cela montre combien il est l’important de continuer à lutter sur le lieu de travail comme ailleurs contre ces comportements.

Car on ne le répètera jamais assez l’association est à l’écoute des membres mais aussi des collègues. Si vous êtes témoin ou victime des comportements homophobes vous pouvez venir en parler.