Accueil > Actualités > 1er decembre journée mondiale de lutte contre le SIDA

1er decembre journée mondiale de lutte contre le SIDA

Cette année le 1 décembre tombe un samedi mais la médecine de prévention et ALGO se mobilisent vendredi 30 novembre sur les sites de Convention et de Nantes.

Cette année la campagne "Connais ton statut " met l’accent sur l’importance de connaitre son statut vis à vis du VIH.

En France entre 2016 et 2017, 6.000 personnes ont découvert qu’elles étaient séropositives et entre 2017 et 2018 28 % des personnes qui ont découverts leur séropositivité étaient dans un stade avancée de la maladie et cela touche toutes les tranches d’ages.

Par exemple selon les chiffres de Santé publique France, en 2016, le nombre de seniors (+ de 50 ans) ayant découvert leur séropositivité a été estimé à 20% de l’ensemble des découvertes et ce nombre a augmenté de façon régulière entre 2008 et 2014. Ce sont les hétérosexuels de + de 50 ans qui sont les plus touchés !

On ne le dira jamais assez la prévention et le dépistage sont essentiels.

N’hésitez surtout pas à venir nous interroger vendredi, les médecins et infirmiers de la médecine de prévention répondront avec plaisir à toutes vos questions.Retour ligne automatique
Mais parce que la prévention n’est pas l’affaire d’une seule journée la porte reste bien sûr ouverte tout au long de l’année.